La transformation en héritage
La transformation n’est pas une nouveauté pour Klybeck. Là où aujourd’hui des projets, des instituts de recherche et des entreprises se développent, se trouvait autrefois un terrain alluvial remblayé qui est devenu, à partir des années 1870, un lieu de production de peinture puis le centre de l’industrie chimique bâloise. Plus de 7000 personnes y travaillaient dans la recherche, le développement, la production et l’emballage de produits chimiques et pharmaceutiques.
En 150 ans, Klybeck s’est transformé à maintes reprises et a contribué, de manière décisive, au développement économique de Bâle. Les bâtiments se sont adaptés, agrandis ou transformés en fonction des besoins. Ces bâtiments d’époque et de style très différents marquent aujourd’hui le site de leur empreinte.
En 2019, Swiss Life a acquis la partie du site de Klybeck occupée autrefois par BASF. En collaboration le Canton de Bâle-Ville et Rhystadt (partenaires du développement de « Klybeckplus »), Swiss Life développe par étape un nouveau quartier, qui devrait être achevé en 2040. A terme, c’est un quartier durable vivant et diversifié, où l’on vit, travaille et se divertit.